Actuellement, nous faisons face à une hausse constante du budget locative. Les bailleurs redoutent ainsi les impayés de loyers. Pour éviter de se retrouver dans une situation critique, il convient de sécuriser au maximum le paiement des loyers. Pour y arriver, voici quelques solutions.
Déclarer clairement le prix du loyer
Pour éviter les accidents de financement non budgétarisé, le bailleur doit être clair et précis sur le montant du loyer. Cela permettra au futur locataire d’évaluer avec sérénité s’il est apte à supporter un loyer de cette valeur d’autant plus que ce ne sera pas la seule charge à supporter par le ménage. La consommation énergétique peut aussi être estimée grâce à un diagnostic de performance énergétique.
Évaluer la solvabilité du locataire
Avant que le locataire n’occupe les lieux, avant même la signature du bail, le propriétaire-bailleur doit vérifier si le candidat sera apte à supporter le loyer. Pour cela, il faut connaitre son revenu. Pour pouvoir couvrir le prix du loyer, le revenu du locataire doit être, au minimum, 3 fois supérieur au montant du loyer. Il est aussi pratique d’avoir une caution solidaire. Cette personne va se porter garant dans le cas de non-paiement du loyer par le locataire.
Pour les locataires-étudiants, leurs parents peuvent s’engager à leur place. Sinon, ils peuvent aussi bénéficier de la Caution Locative Étudiante mise en place par l’état afin de sécuriser au mieux les bailleurs.
Souscrire à une assurance spécifique
Même avec ces précautions, des loyers impayés peuvent toujours survenir. Pour se protéger au maximum, le propriétaire peut souscrire à une assurance spécifique. Celle-ci vise à réduire les risques d’impayés en matière de loyer. Les cotisations sont entièrement déductibles des revenus fonciers. Le propriétaire peut donc mettre son bien en location l’esprit tranquille.