Vous venez d’apprendre que vous êtes interdit bancaire. Souhaitez-vous en sortir le plus vite possible ? La bonne nouvelle est que votre situation n’est pas définitive. Il existe désormais de nombreuses solutions pour vous faire sortir de cet engrenage.
Régularisez votre situation
En principe, l’interdit bancaire concerne les personnes qui ont signé un ou plusieurs chèques sans provision, c’est-à-dire que leur compte ne contient pas assez d’argent pour l’opération. Si elles ne réagissent pas à temps, cette sanction pécuniaire peut durer jusqu’à 5 ans. La meilleure manière de lever cette décision est de régulariser votre situation en réapprovisionnant votre compte bancaire et en réglant toutes vos dettes. Pour accélérer les procédures, contactez directement les destinataires des chèques impayés pour les récupérer et les payer rapidement, soit en espèce soit par virement. Pour cela, vous devez les adresser une lettre. Une fois que les bénéficiaires seront payés, l’interdiction pourra être levée. Informez donc votre banque de la régularisation effectuée pour qu’elle puisse contacter la Banque de France pour vous enlever de la liste du FCC.
Anticipez pour ne plus subir cette sanction
L’interdit bancaire est lourd de conséquences. Déjà, l’émission d’un chèque sans provision engendre des frais supplémentaires. Pour un montant de 50 euros par exemple, vous devez payer 30 euros. Aussi, cette sanction pécuniaire touchera tous vos comptes et non uniquement celui où l’opération a été faite. Vous pouvez changer de banque, mais malheureusement tous les établissements financiers sauront que vous êtes interdit bancaire. Alors, pour éviter de vous retrouver à nouveau dans cette situation, prenez quelques précautions. Alimentez en permanence votre compte, même avec de petites sommes. Puis, surveillez vos dépenses en consultant régulièrement votre solde. Il faut que vos charges soient inférieures à votre revenu afin de dégager un peu d’économie à chaque fin du mois. Quoiqu’il arrive, il faut avoir un peu d’argent de côté. Ainsi, vous pourrez faire face à des imprévus.