Pour bon nombre d’entre nous, une carte bancaire ou CB, c’est un accessoire vital qu’on doit avoir en permanence dans son sac, portefeuille ou dans son cartable, où qu’on aille. En effet, c’est l’un des moyens de paiement les plus pratiques qu’on utilise au quotidien pour retirer rapidement de l’argent auprès d’un guichet automatique, mais aussi, pour faire des achats dans des boutiques sans avoir à manipuler du liquide, ou pour passer des commandes en ligne en insérant tout simplement le numéro de sa carte bancaire. Si vous n’avez pas encore ce type de carte de paiement, mais que vous souhaitez en avoir, sachez qu’il existe une multitude d’offres sur le marché actuellement qu’il peut être difficile de choisir la meilleure carte bancaire. Pour vous aider en ce sens, suivez ce petit guide.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa CB
Les différentes cartes bancaires que vous avez sur le marché peuvent présenter des options variées. Ce sera à travers ces options que vous devez faire votre choix en optant pour celle qui vous conviendra le mieux. Parmi les critères à voir dans ce cas, vous avez le type de carte qui est proposé. Les cartes peuvent être de crédit, de débit, mais aussi de retrait, de paiement, ou rechargeable. Vous devez également voir le prix de la carte qui va dépendre de la gamme et du service fourni. En ce qui concerne la gamme, il est possible que ce soit une carte classique, Premium, platine, gold, ou autre. Et enfin, prenez en compte le type de débit offert. Ce dernier peut être immédiat ou au contraire, différé.
Combien coûte une carte bancaire ?
Les cartes bancaires peuvent vous revenir assez cher si vous ne faites pas le bon choix. En effet, une carte peut coûter entre 30 et 140 euros selon la gamme choisie. Mais vous avez aussi les options en pack qui peuvent vous permettre d’accéder à d’autres offres bancaires et dont le prix peut être nettement plus élevé. Cela peut aller de 70 à 190 euros, en fonction de la gamme. Les offres premium étant toujours les plus onéreuses. Il est donc important de connaître le prix de la CB et les offres associées avant de se lancer dans son acquisition. Malgré tout, il faut noter que certaines néo-banques mettent à la disposition de leurs clients des cartes bancaires gratuites. Mais généralement, il y a des conditions d’accès comme un revenu minimum mensuel ou une transaction annuelle minimum avant de pouvoir bénéficier de ce type de carte.
Les types de cartes bancaires actuellement disponibles sur le marché
Avant d’acquérir une carte bancaire, vous devez également connaître le minimum d’informations concernant chaque type de carte bancaire. Dans un premier temps, vous avez les cartes de crédit. Ce type de carte est surtout utilisé dans le but de couvrir des besoins en consommation. La carte est alors alimentée par un crédit qui est renouvelable, mais peut causer un surendettement de son propriétaire s’il n’arrive pas à maîtriser sa consommation, mais aussi, parce que le taux d’intérêt appliqué au crédit est assez élevé. Pour ce qui est de la carte de retrait, elle se destine aux jeunes actifs et étudiants de 18 à 25 ans. La carte est utile pour faire seulement des retraits et avec un montant limité. Elle se destine aux clients des banques qui sont considérés comme « à risque ». On a aussi la carte de paiement ou carte bleue qui est la plus populaire de tous les types de cartes actuellement disponibles sur le marché. Ce type de carte est relié à un compte en banque et permet de retirer de l’argent liquide à tout moment, de faire des paiements en ligne ou des paiements par carte dans les boutiques qui possèdent un terminal dédié.