Il est clair que, comme tout le monde, vous soyez obligé de vous endetter pour vous en sortir financièrement parlant. Ce peut être pour les études de vos enfants, l’achat de votre maison, payer des vacances ou pour toute autre raison importante. Mais vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite. Vous avez raison, attendre trop longtemps, ce serait traîner des boulets en permanence et ce fardeau pourrait vous alourdir et vous fatiguer.
Comment vous débarrasser de vos dettes au plus tôt ?
Le mieux serait donc de trouver des solutions qui vous permettraient de régler assez rapidement vos dettes, en tout cas, ne pas en accumuler, ou pas trop. Si vous arrivez à vous en acquitter petit à petit, régulièrement, vous aurez l’esprit plus tranquille et il y a de grandes chances pour que vous soyez plus sûr de vous désormais en rapport avec votre gestion financière. Tirer leçon de vos actes est la meilleure chose que peut vous apprendre le remboursement de vos dettes. Et alors, vous saurez mieux comment dépenser plus sagement votre argent.
Quelle est votre capacité de remboursement ?
C’est probablement la première chose que vous devez faire en ce moment. Vous asseoir et analyser honnêtement votre capacité de remboursement. Entre les charges incontournables, vos dépenses courantes et le remboursement, comment vous en sortir ? Dressez la liste de toutes vos dettes, et calculez avec précision ce que vous pouvez rendre par mois. Si vous êtes vraiment dans le rouge, c’est-à-dire à découvert, réorganisez vos dépenses, car c’est là seulement que vous pouvez rogner pour vous en sortir. Ne pensez pas à racheter encore du crédit pour sortir la tête hors de l’eau, ce serait une grossière erreur. Serrez la ceinture, privez-vous de toutes ces petites envies qui ne sont pas indispensables.
Classez vos dettes
Maintenant, essayez d’organiser vos remboursements et cela, par ordre de priorités. Vous le ferez en fonction du délai de rétribution et le taux d’intérêt de vos dettes. Rendez l’argent à ceux qui sont les moins collaboratifs car ils risquent de vous rendre la vie encore plus compliquée. Apprêtez-vous à faire des sacrifices, et une fois que vous avez épongé une dette, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, payez régulièrement le reste. Etablissez un planning de remboursement réaliste et objectif et tenez-vous-en. Placez ce planning à portée de main et sous vos yeux, constamment, afin de vous en rappeler tout le temps.
Limitez vos dépenses
Tous les jours, limitez vos dépenses. Modifiez toutes vos habitudes, réduisez votre train de vie. S’il faut moins inviter famille et amis, faites-le. Maîtrisez vos achats compulsifs, réduisez l’utilisation que vous faites de votre téléphone, de votre gaz etc. A part les incontournables loyer, nourriture et factures d’électricité, payez moins pour vos autres produits. Echangez ceux avec lesquels vous êtes habitué à d’autres moins chers. Au lieu d’acheter des produits ménagers, remplacez-les par du vinaigre blanc, de la bicarbonate de soute ou du citron, tout aussi efficaces. Essayez, vous verrez que ça marche.