Une fois que vous vous êtes lancé dans la recherche des offres de placement, vous constaterez que la liste est bien longue. N’oubliez pas que parmi ceux-ci, il peut y avoir des arnaques. Il va falloir alors redoubler de vigilance. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner les clés pour détecter ces arnaques.
L’existence de la société
Ne vous focalisez pas uniquement sur l’offre. Même si elle paraît alléchante, il est impératif de vérifier l’existence de la société. Pour ce faire, assurez-vous que l’adresse postale qu’elle affiche soit accessible. Méfiez-vous des sociétés qui disent être domiciliées à Malte, à Chypre ou aux îles Caïmans. Penchez-vous sur les sociétés qui affichent un numéro de téléphone français. Un dernier point qui n’est pas des moindres aussi est son immatriculation. Si la société est un intermédiaire en assurance, banque ou finance, elle devra avoir une immatriculation à l’ORIAS.
Les rendements trop élevés
En optant pour un contrat de placement, vous attendez surement des gains, mais sachez que « taux de rendement » élevés signifient « risques » élevés. Vous pouvez avoir plusieurs offres avec des taux de rendement élevés, mais il est impératif d’évaluer les risques pour ne pas tout perdre en un clin d’œil. Il faudra être plus vigilant par rapport à ces offres qui proposent un rendement élevé qui est intégralement garanti, il s’agit surement d’arnaque.
Plus d’informations sur le placement
Ne vous limitez pas à ce que ces entreprises présentent sur leur interface en ligne et demandez plus d’informations sur le placement en question. Vous n’êtes pas un expert, mais vous pouvez demander l’essentiel comme de quel type de fond s’agit-il, sous quel régime d’imposition est-il… Si vous pouvez joindre un conseiller clientèle, méfiez-vous s’il vous parle d’exclusivité et de privilège. Avant de signer le contrat, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel