Les banques en ligne ne fonctionnent pas de la même manière que les banques traditionnelles. En effet, les tarifs, les services et les conditions de souscription ne sont pas les mêmes. Voici quelques explications.
Comment fonctionne une banque en ligne ?
Comme son nom l’indique, une banque en ligne ne fonctionne que sur internet. Elle ne dispose donc pas d’un cabinet réel : les clients ne peuvent donc pas aller directement dans une agence pour faire des transactions ou rencontrer un conseiller. Néanmoins, une banque en ligne offre des services dédiés pour remédier aux éventuels manques. Par exemple, elle propose des horaires de disponibilité très flexibles et étendus que ce soit via les réseaux sociaux, par mail, par téléphone ou par chat. Par ailleurs, elle propose toujours des applications optimisées sur son site web. Bref, tout est conçu dans le but de faciliter et accélérer les opérations des clients. À noter que les banques en ligne offrent aussi des solutions alternatives : l’argent peut être retiré dans les distributeurs gratuitement et les chèques sont envoyés via la poste.
Les services d’une banque en ligne
La plupart des banques en ligne offrent des services complets comprenant un compte courant avec des modes de paiement associés, des assurances-vie et des livrets d’épargne. Toutefois, toutes les banques n’offrent pas forcément de crédit, que ce soit un prêt à la consommation ou un prêt immobilier. C’est pourquoi, utiliser un comparatif de banque en ligne vous aidera à mieux choisir la banque qui vous convient. Il mettra à votre disposition une liste de banques en notant leurs points forts. A vous ensuite de faire le choix selon vos besoins. Concernant la souscription, il est très facile de souscrire à une banque en ligne. Il suffit d’aller sur internet, de choisir sa banque, de remplir un formulaire, d’envoyer les pièces justificatives sollicitées, d’activer le compte, de faire un premier versement et d’activer sa carte bancaire.