L’investissement socialement responsable ou ISR est un placement effectué en prenant en compte d’autres critères, en plus du critère financier. Ces critères sont, entre autres, les facteurs sociaux, éthiques, environnementaux et politiques. Aujourd’hui, l’investissement socialement responsable est en général proposé par des établissements bancaires sous forme de fonds dont l’administration intègre des facteurs d’ordre environnemental ou social. L’ISR peut être une méthode pour faire pression sur les sociétés afin qu’elles réforment leurs pratiques, par exemple l’amélioration des conditions de travail, le changement de la politique de l’emploi ou le respect de l’environnement.
Qui peut pratiquer un investissement socialement responsable ?
Tout le monde peut miser un investissement socialement responsable, mais généralement, ce sont surtout les investisseurs institutionnels qui le pratiquent. Il s’agit particulièrement des fonds de banques, de pension et de compagnies d’assurances. Certaines sociétés de gestion adoptent aussi l’investissement socialement responsable en intégrant les éléments ESG. Les fonds sont souvent des procurations de gestion consacrés à des investisseurs institutionnels ou à des OPCVM en administration collective. Des particuliers jouent aussi un rôle dans le développement de l’investissement socialement responsable, mais ils sont encore peu nombreux. Ils investissent habituellement dans des fonds ISR grâce à leur économie, leur épargne salariale ou encore leur épargne retraite.
Pourquoi l’investissement socialement responsable attire-t-il les institutions ?
Il peut y avoir différentes raisons qui motivent les institutions à investir dans un investissement socialement responsable. D’abord, par ce que l’ISR intègre à la fois impact social, performance économique et impact environnemental. De ce fait, on peut facilement identifier les risques pour la rentabilité budgétaire sur le long terme, donc on peut mieux les maîtriser. Puis, l’investissement socialement responsable permet aussi à certaines institutions d’investir dans des sociétés qui ont les mêmes valeurs qu’eux et dont les pratiques sont conciliables avec les leurs. Simultanément, les investisseurs peuvent exclure de leurs investissements les entreprises qui ne correspondent pas à leurs valeurs morales, par exemple les entreprises qui œuvrent dans la production d’alcool ou de tabac, les entreprises qui travaillent dans l’armement ou encore les entreprises qui ne respectent pas l’environnement pour atteindre leur objectif.