Le terme « gestion immobilière » fait partie du jargon de l’immobilier, mais quiconque souhaite faire un investissement immobilier ou devenir propriétaire doit en comprendre pleinement le sens. D’ailleurs, il y a plein d’autres notions qu’il faut maîtriser telles que taxe immobilière, investissement locatif, l’achat en nom propre ou l’achat en SCI ou Sociétés Civiles Immobilières. Bien comprendre les fondamentaux de l’immobilier permet de faire le bon choix et d’opter pour un placement rentable. Et une fois entré en possession d’un bien, c’est là qu’entre en jeu la fameuse gestion immobilière. De quoi s’agit-il en réalité ?
Ce qu’est la gestion immobilière
La gestion immobilière, c’est tout simplement le fait de gérer son bien. Et pour ce faire, on a le choix entre deux modes : soit confier la gestion immobilière en direct soit la confier à une agence immobilière. Bien sûr, si on opte pour la deuxième solution, il faut que ce soit une agence reconnue, expérimentée et qui possède une connaissance pointue du marché local. Mais le plus important, il faut qu’une solide relation de confiance s’instaure entre les deux parties. L’avantage de déléguer ladite gestion à une agence, c’est que l’on profite largement de son expertise et de son savoir-faire. Elle s’occupe de toutes les démarches administratives, juridiques et techniques.
Assurer la gestion immobilière soi-même
Confier à une agence sûre la gestion immobilière présente de nombreux avantages, bien que cela peut être cher car les commissions peuvent atteindre les 8%. Mais prendre en charge soi-même la gestion immobilière est une solution tout aussi intéressante. Aucune commission à verser, et on suit de près les travaux sur son bien et on peut en avoir le plein contrôle. Mais vie sûr, cela réclame du temps et une présence physique effective le plus souvent possible pour parer à tout éventuel problème.