Racheter des actions est une opération courante en bourse. Cela consiste à renégocier une partie de ses actifs cotés sur le marché financier. Cette décision a été prise par les actionnaires dans le but d’intervenir sur le capital de la société. Cette dernière aura le contrôle de son portefeuille et augmentera davantage son indice boursier. Cependant, qui peuvent renégocier ses actions ?
Quelles sociétés peuvent racheter leurs propres actions ?
L’opération de rachat d’actions est très récente. Elle a été autorisée pour la première fois en septembre 1998. Cela dit, avant cette date, les sociétés commerciales n’ont pas eu le droit de racheter ses propres actions. Puis, l’OPRA ou offre publique de rachat d’actions a été créée. Celle-ci a rendu facile la renégociation des titres par l’entreprise. Cependant, ce mouvement financier devra préalablement être approuvé par les actionnaires, lors d’une assemblée générale extraordinaire. L’aval du gendarme en bourse est également à obtenir. Toutefois, l’opération doit être réalisée pendant les 18 mois qui suivent son approbation.
Quelles sont les conditions pour racheter des titres ?
Lorsque les marchés financiers connaissent une forte chute, la revente des actions est lancée. Si les cours baissent considérablement, cela veut dire que le rapport coût/bénéfice est très avantageux pour la société cotée en bourse. Le rachat des actions a aussi lieu lorsqu’une entreprise détient une énorme liquidité en sa possession. Dans ce cas, elle voudra investir dans différentes actions, dont une part est destinée à réinvestir dans ses propres actifs. En 2010 par exemple, plusieurs sociétés ont eu un niveau de liquidité très élevé et ont participé aux gros efforts pour retrouver l’équilibre financier durant la crise. Cela dit, racheter des titres permet aux entreprises de donner de la valeur à leur cours de Bourse. Cette opération boursière est quelques fois mal perçue par les investisseurs. Ils jugent que les actionnaires n’ont pas trouvé de bonnes idées d’investir le capital ou que la société n’est plus rentable que pour le rachat de ses titres. A bon entendeur !