Lorsque vous souhaitez faire fructifier votre argent d’une manière sûre, vous avez le choix entre différentes solutions d’épargne sécurisée. Parmi ces dernières figure le contrat d’assurance vie qui va notamment vous permettre d’investir dans les fonds en euros.
Qu’est-ce qu’un fond en euros ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, vous avez le choix entre deux types de placements. Les fonds en euros représentent l’investissement sûr avec une rentabilité modeste. Les unités de compte quant à eux, sont des investissements un peu plus rentables, mais avec des risques de perte de capital qui peuvent être élevés selon le support choisi. Si vous optez pour un contrat mono-support, votre capital sera intégralement investi dans des fonds en euros. En revanche, un contrat multisupport vous poussera à investir une partie de votre capital dans les unités de compte. À cause de la baisse de taux actuelle, de plus en plus de compagnies d’assurance incitent à délaisser les fonds en euros pour se tourner vers les unités de compte. Certaines compagnies interdisent même l’investissement uniquement en fonds en euros. Une compagnie peut, par exemple, demander à son client d’au moins verser 30 % de son capital dans les unités de compte, s’il souhaite investir dans des fonds en euros.
Fonctionnement des fonds en euros
Lorsque vous déposez une somme auprès de votre assurance, cette dernière va s’en servir pour effectuer des investissements. Lorsque votre contrat est en fonds en euros, la compagnie d’assurance investira principalement dans des biens financiers à valeurs sûres. De cette manière, vous ne courrez aucun risque de perdre votre investissement initial. Environ 80 % des investissements en fonds en euros reposent sur les obligations. Il s’agit notamment d’emprunts d’entreprises ou de l’État. Les 20 % restants varient selon les sociétés d’assurance. Lorsqu’ils sont placés sur des actifs particulièrement diversifiés, ils permettent aux assurances d’être plus rentables. Toutefois, ces investissements, plus diversifiés, ne sont généralement accessibles qu’en investissant sur les unités de compte.
Avantages des fonds en euros
Les fonds en euros sont les types de supports qui attirent le plus les personnes qui souscrivent un contrat d’assurance vie. La raison est que c’est un moyen de garantir que vous ne subirez aucune perte de capital. Ainsi, à la fin de votre contrat, votre capital aura forcément augmenté. Cela est notamment possible grâce aux intérêts générés par votre investissement initial et le paiement de ces intérêts, assuré par l’établissement d’assurance lui-même. Ces intérêts vont chaque année s’ajouter à votre capital et vont ainsi augmenter les gains produits par ce dernier. Par ailleurs, le taux des fonds en euros n’est pas régi par l’État et il est par conséquent variable. De plus, même si le rendement des fonds en euros est inférieur à celui des unités de compte, il reste avantageux par rapport aux livrets bancaires.
Les fonds en euros sont-ils encore de bons investissements ?
Actuellement, à cause de la baisse du taux général, les fonds en euros ne sont plus aussi rentables qu’autrefois. Le taux des fonds en euros était en moyenne de 1,1 % en 2020. Mais comme il s’agit d’une moyenne, cela signifie que certaines assurances ont réussi à proposer un taux plus intéressant. De plus, les livrets bancaires ne font pas mieux puisqu’ils sont aussi touchés par cette baisse de taux. Ce taux assez faible risque de pousser de nombreuses personnes à prendre en considération les unités de compte. Ces dernières peuvent pourtant présenter des risques de pertes assez élevés. Si vous privilégiez la sécurité, il est préférable de vous concentrer uniquement sur les fonds en euros, si votre compagnie d’assurance vous y autorise. Afin d’investir d’une manière efficace dans les fonds en euros, la meilleure solution consiste à bien choisir son établissement d’assurance. Vous pouvez dans ce cas, utiliser des outils de comparaison en ligne permettant d’évaluer les performances de chaque compagnie concernant leurs investissements en fonds en euros. Vous pouvez également visiter cette page pour trouver un spécialiste pouvant vous aider.