La CAF est une solution pour payer ses dus. Mais parfois, vous pourriez avoir une dette à rembourser à la Caf. Il existe plusieurs façons de les honorer par : carte bancaire, prélèvement automatique, virement ou encore chèque à l’ordre du directeur comptable et financier CAF.
Le prélèvement automatique
Le prélèvement automatique se trouve souvent conseillé, car les démarches sont faciles et sécurisantes. Avec une domiciliation, vous autorisez alors une autre personne à prélever des paiements sur votre compte bancaire, par voie électronique. Comme vous n’avez rien à faire, la procédure réduit le risque de négliger un paiement.
Ainsi, un prélèvement automatique peut porter sur le même montant à chaque fois. Vous devez cependant :
• Donner votre accord pour que le prélèvement soit mis en place.
• Informer la CAF en cas de changement de vos coordonnées bancaires.
• Vous assurez que vous avez suffisamment d’argent sur votre compte pour chaque paiement.
Le remboursement en ligne
Payer ses dettes en ligne est un nouveau système mis en place par la CAF pour faciliter vos remboursements. La création d’un compte ne nécessite que quelques minutes, et vous pouvez par la suite le relier votre carte bancaire à votre compte CAF. Cette démarche se présente comme un excellent moyen de commencer à rembourser ses dettes et réaliser des économies.
Avec un paiement en ligne, il est donc tout à fait possible que vous vous demandiez si vous pouvez gérer vos dépenses quotidiennes, tout en étant capable d’accélérer le remboursement de vos dettes. L’avantage est qu’il vous permet d’économiser de l’argent par petites tranches indolores, sans effort particulier de votre part.
Le virement
Le remboursement par virement propose les mêmes avantages que les deux autres processus. Cependant, les dépenses financières liées aux transactions se trouvent en totalité à votre charge. Pour que l’opération soit effective, vous devez alors demander par écrit le relevé bancaire de la CAF et le communiqué à votre banque.
Le paiement en espèces
Le remboursement en espèces nécessite que vous vous déplaciez pour effectuer les opérations nécessaires. En outre, vous ne pouvez y rendre qu’à partir de certaines périodes de la semaine. Cette méthode de remboursement n’est pas trop conseillée si vous êtes une personne pressée.